HISTOIRE DU MUSÉE

Le musée de Bamako est un lieu patrimonial de protection, de conservation et de transmission de l’héritage urbain de la ville.
Il s’agit en fait des traces de sa fondation, la diversité culturelle de ses habitants et aussi les mutations socio-économiques et politiques qu’elle a connues.

Pour ce faire, il a été crée sous l’autorité du Maire du District le musée de Bamako par l’Arrêté N° 22/M-DB du 06 décembre 2001, pour qu’il devienne un outil d’éducation et de délectation pour tous visiteurs. Ainsi, le musée est ouvert depuis le 09 décembre 2003 avec des objets collectés auprès des familles fondatrices de Bamako.

-      La recherche et la conservation de documents historiques sur la ville ;

-      La collecte, la conservation et la diffusion du patrimoine historique urbain ;

-      L’organisation d’activités socio-éducatives et culturelles destinées à promouvoir le patrimoine urbain.

Collections et Salles d’expositions

Dans un musée, les œuvres conservées doivent pouvoir être vue par tous. A travers elles, nous découvrons notre passé.
C’est une façon agréable d’étudier de façon vivante, concrète et complémentaire des livres ; c’est une façon de voyager dans le temps.

Le musée de Bamako dispose de trois salles d’exposition dont deux permanentes et une temporaire :

Salle 1 : Les objets exposés ont été collectés auprès des familles Touré, Dravé, Niaré, Bozo de
Bamako et avec des pièces prêtées.

Salle 2 : elle est réservée exclusivement à une exposition de photos de la période coloniale et des
débuts de l’indépendance du Mali.

Salle 3 : elle est une salle d’exposition temporaire située à l’étage.

Les expositions temporaires sont l’occasion de sortir les pièces des réserves, ou de faire venir des œuvres d’autres musées ou  d’ailleurs.

Le hall d’entrée est réservé à l’accueil des visiteurs.

Fonctionnement

Le musée de Bamako est administré par une Directrice assistée d’un adjoint. Le reste du personnel est constitué de secrétaire (1), de guides d’exposition (4), de planton (1), de manœuvres (3) et de gardien (1). L’effectif total est de 12 personnes

Horaires & Tarifs d’entrée

Tous les jours de 9h à 18h sauf lundi.
- Enfants : 100 Francs CFA
- Adultes nationaux et africains : 500 Francs CFA
- Adultes européens et étrangers : 1 500 Francs CFA

Plan d’accès au musée