Une Histoire de Bamako

Auteur : Sébastien Philippe
Date de saisie : 23/10/2009
Genre : Beaux Livres
Editeur : Grandvaux, Brinon-sur-Sauldre, France
Collection : Une histoire de Bamako
Prix : 38.00 € / 249.26 F

Dans ce livre, le lecteur découvre l’histoire fabuleuse de Bamako, ce tout petit village bambara situé au bord du fleuve Niger, devenu la capitale du Mali. A travers la tradition orale recueillie auprès des familles fondatrices, les récits d’explorateurs, les nombreux documents d’archives souvent très rares, c’est la vie d’une des grandes capitales d’Afrique de l’ouest qui est racontée avec une étonnante précision, des siècles obscurs de la préhistoire aux premières années du XXIe siècle.
Une très riche iconographie, rassemblée ici pour la première fois – photographies du XIXe siècle à aujourd’hui, plans, cartes postales -, enrichit le texte et fait voyager au fil de l’histoire de cette grande métropole. Ce livre éclaire la problématique de l’urbanisation du continent africain, un des enjeux majeurs du XXIe siècle.

« »L’histoire ne s’apprend pas par coeur, mais avec le coeur. » C’est dans cet esprit que l’auteur a entrepris son oeuvre. Cette ville, Bamako, c’est une évidence, il l’aime et il l’admire. Il a choisi d’y vivre et y a construit sa maison. Il l’a parcourue dans tous les sens, en connaît le moindre recoin, en perçoit en détail l’organisation, aidé en cela par sa formation d’architecte et d’urbaniste… Cet ouvrage, n’en doutons pas, fera date, tant il est foisonnant et remarquablement conçu.»

Francis Simonis

Sébastien Philippe, architecte franco-malien féru d’histoire, s’intéresse dès son installation à Bamako en 2001 aux origines et à l’évolution de la ville. Il n’a cessé, depuis, d’enrichir sa documentation. Sébastien Philippe représenta l’ordre des architectes du Mali au sein du Comité du centenaire de Koulouba. Il est également l’auteur de l’exposition de ce centenaire, l’architecte du musée historique Arsène Klobb de Tombouctou et l’auteur de son exposition permanente.

Introduction de Francis Simonis, agrégé d’histoire, historien au Centre d’Etudes des Mondes Africains (CEMAF) à l’université d’Aix-en Provence, président de l’Association des amis des archives d’outremer (AMAROM).
Auteur de Le commandant en tournée. Une administration au contact des populations en Afrique noire coloniale, Paris, Seli Arslan, 2005.

Horaires & Tarifs d’entrée

Tous les jours de 9h à 18h sauf lundi.
- Enfants : 100 Francs CFA
- Adultes nationaux et africains : 500 Francs CFA
- Adultes européens et étrangers : 1 500 Francs CFA

Plan d’accès au musée


Afficher Musée du district de Bamako sur une carte plus grande

Partenaires

Images et memoire memoria mali

Boutique

Bamako des origines à 1940 Une Histoire de Bamako